Des chantiers collectifs pour apprendre

Présentation

Deux types de formation sont possibles :

  • L’accompagnement au développement local : il s’agit dans ce type d’action d’accompagner par la formation les projets de création d’activités, de maintenir l’effort de formation en faveur de l’émergence et de la réalisation des projets d’initiative locale en collaboration avec les acteurs locaux de l’insertion et du développement local. Cet accompagnement des jeunes par la formation permet de valoriser leurs potentiels d’initiative et de création d’activités.
  • Le chantier d’application s’inscrit dans une volonté de valorisation globale des personnes dans le cadre d’un processus d’insertion. Il s’agit d’une action qui requiert une organisation rigoureuse, un caractère professionnel affirmé, un encadrement de qualité, une relation permanente entre les acteurs sociaux et le monde de l’entreprise, afin d’encourager les complémentarités nécessaires.

Ces projets d’initiative locale exigent un partenariat financier : Région, au titre de la Formation Professionnelle (coûts pédagogiques et rémunération des stagiaires) et autres, pour le financement des matières d’œuvre (Mairie ou Communauté d’agglomérations, CCAS, Contrat de ville, PLIE,…).