Le secteur agricole

Présentation

Le programme de formations en agriculture doit permettre :

  • De former les futurs exploitants agricoles
  • De fournir aux entreprises agricoles la main-d’œuvre qualifiée dont elles ont besoin
  • D’accompagner les exploitants dans l’exercice de leur métier, d’assurer la mise à jour de leurs connaissances tant au regard des évolutions économiques que scientifiques et techniques, de les sensibiliser aux problèmes de qualité des produits, et ce, dans le but de préserver une agriculture compétitive, adaptée à la demande et respectueuse de l’environnement.

La programmation régionale est composée de formations diplômantes visant principalement l’installation agricole et de diverses formations qualifiantes ou de spécialisation (SIL, CS ...).
Les formations visant l’installation agricole :
Elles concernent le Brevet Professionnel Agricole et le Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole. Le Brevet Professionnel Agricole (BPA – Diplôme de niveau V) et le Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole (BP REA – Diplôme de niveau IV) sont des formations dont l’objectif est de favoriser la création ou la reprise d’entreprise par l’installation en agriculture.

Les autres formations :

  • Les Préformations, permettent aux stagiaires de faible niveau en situation de reprise d’exploitation d’accéder à une qualification.
  • Le Certificat de Spécialisation (CS) ainsi que la Spécialisation d’Initiatives Locales (SIL) sont des formations, dispensées généralement à temps partiel et qui permettent de spécialiser les candidats ayant déjà des compétences reconnues en agriculture.

Des modules de formation de courte durée sont généralement proposés aux agriculteurs pour tenir compte de leur manque de disponibilité.