Le secteur de l'environnement et des travaux paysagers

Présentation

Ce programme va permettre d’accompagner l’évolution qui touche potentiellement tous les secteurs d’activités, amenés à se transformer pour être moins polluants, moins émetteurs de gaz à effet de serre, moins consommateurs en énergie et ressources naturelles. Afin d’accompagner ces évolutions notamment dans le domaine de la gestion des déchets, de la gestion de l’eau, de la gestion des énergies et de la gestion des espaces verts et des forêts, le Conseil régional met en place des actions de formation d’adaptation (module de formation) et de qualification (Titre Professionnel, Brevet Professionnel, Diplôme de l’Éducation nationale).

De plus la Région s’engage dans la concrétisation d’une politique ambitieuse d’insertion et de professionnalisation des emplois verts contribuant ainsi à créer une dynamique en faveur de l’emploi. L’objectif est de faire des emplois verts des leviers d’une économie solidaire au service de la relance de l’économie marchande.

La finalité de ce programme est de permettre le développement de l’économie verte grâce notamment à la professionnalisation des demandeurs d’emploi et des contrats aidés.