Le secteur du BTP et les Grands Chantiers

Présentation

Les accords de Matignon II ont été signés le 14 octobre 2010, pour un ensemble de projets évalués à 2 200 Millions d’Euros. Ils prévoient la réalisation d’une nouvelle Route du Littoral sécurisée pouvant accueillir à terme un système de transport guidé (12 KM), un réseau de transports en commun Trans-Eco Express et un programme d’investissement aéroportuaire permettant de développer et d’aménager les deux aéroports de La Réunion. Pour que ces grands chantiers bénéficient pleinement à l’économie et à l’emploi, les besoins des entreprises doivent être anticipés afin de pouvoir disposer de compétences adéquates.

Ainsi, le programme de formations BTP a pour objectifs :

  • de favoriser l’accès des demandeurs d’emploi aux postes à pourvoir dans les entreprises qui interviendront dans la construction de la nouvelle route du littoral par la mise en place d’action de formation qualifiante (scaphandrier, canalisateur, centraliste à béton…),
  • d’apporter une qualification complémentaire ou un perfectionnement aux ex-salariés du BTP, actuellement au chômage pour faciliter leur retour à l’emploi.

La finalité de ce programme est de répondre aux besoins de main d’œuvre qualifié sur l’ensemble des chantiers régionaux afin qu’ils bénéficient pleinement à l’économie locale.